Les intervenants

Représentants des marques et chefs d'entreprises, découvrez la liste de tous les intervenants.

Docteur Roseline Le Squère

Sociolinguiste, elle est spécialiste des liens entre la culture régionale bretonne et le développement économique de la Région Bretagne. Elle est également responsable du bureau de recherche et développement du service de formation continue à l’Université de Bretagne Sud.

 

Les représentants des marques

 

Malo Bouëssel du Bourg

Il est le directeur de Produit en Bretagne depuis septembre 2009.
Il symbolise l’alliance de l’économie et de la culture. Avant de prendre la direction de l’association, il a été directeur pendant 5 ans de l’entreprise Vignerons Catalans, après avoir occupé des fonctions de direction opérationnelle et commerciale chez Neolait ou Eurial poitouraine. Écrivain, notamment en langue bretonne, il est également membre du jury du Prix international de Poésie « Bretagne Réunie »

Michaël Quernez

Il pilote la démarche de la marque Tout commence en Finistère.
Vice-Président du Conseil général du Finistère en charge de l’insertion et de l’économie. Très implanté dans le territoire Quimperlois, il est également conseiller municipal de Quimperlé et Président de Finistère Tourisme.

Anne Miriel

Ellle a piloté la démarche d’attractivité et de création de la Marque Bretagne en tant que Directrice de la Communication de la Région, puis a rejoint Bretagne Développement Innovation (l’agence économique de la Région) en octobre 2010 pour prendre la responsabilité de la Direction de l’attractivité. Une mission qui consiste à assurer l’articulation et la mise en cohérence des politiques d’attractivité et des actions de promotion conduites par les acteurs territoriaux, à structurer la politique de marketing territorial et de promotion économique en s’appuyant sur la Marque Bretagne dont BDI assure le déploiement et l’animation.

 

Les chefs d’entreprises

 

Jean François Daviau

Président de Sabella SAS, il est adhérent à Tout commence en Finistère.
Société d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre dans le domaine des énergies marines. Sabella est pionnière dans l’immersion d’hydroliennes sous marines françaises. Après un test en 2008, une installation est en projet dans le Fromveur pour 2013.
Après 25 ans passés dans l’industrie pétrolière à des fonctions financières et stratégiques, il co-fonde Hydrohelix energies en 2000 pour développer un concept d’hydrolienne. Il fédère trois industriels locaux complémentaires dans leurs activités. En 2008, Sabella SAS est créée.

Christian Guyader

Il a fait le choix d’adhérer à Produit en Bretagne et à Marque Bretagne.
PDG de l’entreprise familiale Guyader Gastronomie depuis 1993, il a fait grandir l’entreprise, en misant sur l’innovation pour lancer des produits de la mer, en menant des réorganisations, en acquérant des sociétés aux activités complémentaires. Aujourd’hui, le groupe a trois métiers : charcutier, traiteur de la mer et traiteur tout court.

Alain Jégat

PDG de Sigma systems a repris l’entreprise en 2009. La société est adhérente de Produit en Bretagne. Créateur de signalétique, Sigma systems existe depuis 1982, elle est installée à Ergué Gabéric. 23 collaborateurs travaillent à la création, l’étude, la fabrication et la pose de solutions signalétiques. L’entreprise intervient pour identifier, orienter et diriger les usagers des sites recevant du public. Au-delà de la fabrication, la société apporte également ces capacités d’études techniques et graphiques pour valoriser ces sites.

Emmanuelle Legault

Elle représente la première entreprise du bâtiment agréée par Marque Bretagne.
Présidente de Cadiou Industrie. Implanté à Locronan et fort de son identité bretonne, Cadiou Industrie est le premier industriel du bâtiment à rejoindre les partenaires de la Marque Bretagne. Cette entreprise est devenue en 35 ans d’existence le numéro 1 en France dans la production de portails aluminium et PVC.

Didier Margerand

PDG de trois sociétés (Enag, Cristec, Breteltech). Enag s’est fait une spécialité de l’électricité et de l’énergie, dans les chargeurs de batterie et l’électromécanique. Des équipements conçus pour fonctionner en environnement dit sévère comme les bateaux ou, depuis peu, l’hydrolienne.

Jean Sinquin

Pendant plus de 30 ans, Jean Sinquin a dirigé la société JB Bois, entreprise spécialisée dans la fabrication d’objets en bois (PLV, jeux et jouets). Basée à Guengat, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 20 salariés et est certifiée PEFC (gestion durable des bois utilisés).

 

Animateur

 

Christophe Boucher

Le Rédacteur en chef Adjoint de Tébéo compte dix années d’expérience en matière de télévisions locales, vécues dans le Nord, en Moselle et en Bretagne. En 2007, il intègre le service multimédia du Télégramme. Il assure le lien entre la ligne éditoriale de Tébéo et la partie technique de la chaîne. Il réalise des reportages et est également aux commandes du magazine économique de Tébéo, «Eco &Co», programmé en première diffusion chaque mardi.

© Copyright - Acecor Cornouaille | Réalisation : Agence Horizon